Grades ou ceintures

Généralité

Les grades sont attribués à un pratiquant et permettent d’évaluer son niveau technique, son efficacité en combat, son degré d’ancienneté ainsi que ses qualités morales, ce qui correspond au respect scrupuleux du code moral ainsi qu’un investissement suffisant dans la pratique. Sans un minimum de respect des règles exigées, aucun judoka ne peut prétendre à l’obtention d’un grade.

Les ceintures de couleurs ont été inventées en Angleterre au milieu des années 1920 puis introduites en France par le professeur Mikinosuke Kawaishi. On trouve dans l’ordre les ceintures blanche, jaune, orange, verte, bleue et marron. Suivent les ceintures dites supérieures, respectivement noire du 1er au 5e dan, rouge et blanche du 6e au 8e dan, et enfin rouge pour les 9e et 10e dan.

La ceinture violette a été retirée depuis la mise en place des ceintures bicolores (blanche-jaune, jaune-orange, orange-verte) représentant des grades alternatifs pour évaluer et récompenser les plus jeunes ; la ceinture verte-bleue a quant à elle été abandonnée lors du passage de l’âge requis de 16 ans à 15 ans pour l’obtention du 1er dan. On trouve aussi, dans la catégorie éveil-judo, les ceintures blanches à 1 ou 2 « lisérés » horizontaux. Il se peut aussi d’avoir des barrettes à la place d’une ceinture blanche-jaune. Ce qui donne une ceinture blanche avec une barrette jaune à coudre, ainsi de suite jusque parfois trois barrettes (en Belgique).

Symboliquement, il fut donné à Jigoro Kano, le fondateur du judo, une ceinture particulière à titre posthume, la ceinture blanche large, de la couleur des débutants pour signifier que l’on n’a jamais tout appris et qui correspond au 12e dan, sachant qu’il n’y a pas de 11e dan.

Grades des ceintures de couleurs (kyu)

Grade 9e kyu 8e kyu 7e kyu 6e kyu 5e kyu 4e kyu 3e kyu 2e kyu 1er kyu
Nom 九級
Ku-kyū
八級
Hachi-kyū
七級
Shichi-kyū
六級
Roku-kyū
五級
Go-kyū
四級
Shi-kyū
三級
San-kyū
二級
Ni-kyū
一級
Ichi-kyū
Couleur Blanche Blanche-jaune Jaune Jaune-orange Orange Orange-verte Verte Bleue Marron
Représentation
Âge minimal